Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle d'Air...elle
24 octobre 2005

Le schapendoes

Aujourd'hui, je n'ai pas grand chose à raconter. Alors en attendant que je grandisse encore un peu, je vais décrire ma race : le schapendoes, son histoire, son look, sa personnalité, son éducation, son entretien.

Son histoire :
Le schapendoes est un chien de berger originaire des Pays-Bas, plus particulièrement de la province de Drenthe, couverte de landes à bruyères, entrecoupées d'étangs et de marécages. La seconde guerre mondiale a failli lui être fatale. N'étant pas un chien de défense, il n'intéressait plus les cynophiles. Heureusement, quelques éleveurs passionnés ont réussi à reconstituer un cheptel. En 1971, la race a été définitivement reconnue dans son pays. Les schapendoes sont arrivés en France en 1985.

Son look :
Le schapendoes est un chien excessivement souple et vif. Sa taille au garrot est comprise entre 43 et 50 cm. Sa toison bien fournie et à poils longs (7 cm et plus) lui donne une ampleur considérable avec des touffes et des mèches hirsutes tout autour du corps. Toutes les nuances sont admises pour sa robe. On ne lui coupe ni les oreilles, qui sont tombantes, ni la queue qui est longue et légèrement recourbée.

Sa personnalité :
De par son caractère, le schapendoes s'adapte très bien à la vie des villes. Il est vif, actif, mais sait rester tranquille quand il le faut. Il est d'un naturel plutôt confiant, n'est pas bruyant et n'aboie pas à outrance. Toujours de bonne humeur, prêt à jouer et curieux de tout, il adore les enfants. Il est également très sociable avec les autres animaux.

Pas étonnant que mes maîtres aient craqué... avec ma frimousse, ma dégaine, mon caractère... j'étais vraiment le chien idéal. Bien sur il faut penser à mon entretien et mon éducation... mais là aussi, c'est du gateau ;-)
Alors, rendez-vous au prochain épisode ?  2005_airelle_0281

Un grand merci au Berger hollandais club de France et également à l'élevage de la Hume des Dombes, grace à qui cette desciption a pu être faite.

Publicité
Publicité
Commentaires
La bulle d'Air...elle
Publicité
Archives
Publicité